Chevaux de courses, de travail, animaux de laboratoires, bêtes de cirque, nombre d’animaux passent une première partie de leur vie au service des hommes, de leur santé et… de leurs folies ? Recueillis et réhabilités par le Graal, Luna, Marius et Bichette, n’attendent que vous pour débuter une deuxième vie plus agréable etbien méritée…
Tous les enfants sont attirés par les animaux. En leur présence, les plus timides se mettent à parler, les plus renfermés s’enthousiasment. Et quoi de plus opportun pour parler de citoyenneté ou de plus utile que la prévention des morsures ! Pourquoi dans ces conditions ne pas leur entrouvrir plus souvent la porte de l’école ?
Avoir un animal aide à bien vieillir ! C’est vrai pour les bien-portants et c’est encore plus vrai pour les personnes âgées. Mais il n’est pas toujours possible de garder un animal. Ainsi est née « Parole de chien », une association qui organise depuis 10 ans des animations et des visites en Ile-de-France en E.H.P.A.D., l’autre nom des maisons de retraite. Petite visite à la résidence Sévigné à Saint-Maur-les-Fossés (94), en compagnie de Paco, lévrier Galgo, et de Maya, sa jeune maîtresse.
Vous aimez les chiens et les chiots en particulier et vous voulez vous rendre utile ? Vous disposez d’un peu de temps et vous n’habitez pas au 5ème étage sans ascenseur ? Pourquoi ne pas participer pendant quelques mois à l’éducation un chien-guide d’aveugle ? Vous bénéficierez de l’aide et des conseils avisés de toute une équipe…
Le refuge A.V.A., un refuge pas comme les autres !
Le refuge de l’A.V.A. accueille près de 500 animaux au cœur de la campagne normande. Chiens, chats, lapins, bovins, daims et chevaux… tous coulent des jours heureux. Certains de ces animaux finissent ici paisiblement leur vie, d’autres au contraire n’attendent que votre visite pour devenir votre nouveau compagnon !
Vous êtes un bon maître attentif mais que serait devenu votre cher compagnon s’il était tombé dans d’autres mains ? Les refuges débordent d’animaux qui n’ont pas eu de chance et qu’il est urgent d’aider ! La façon la plus évidente serait d’adopter un animal. Sinon, avez-vous pensé à devenir parrain ou marraine ? C’est très simple et très utile ! Rencontre avec vos futurs filleuls au refuge A.R.P.A. de Ris-Orangis…