Vous devez partir quelques jours sans pouvoir emmener votre matou adoré avec vous… Et vous vous interrogez encore sur la meilleure solution pour qu’il vive au mieux cette absence... Faut-il le laisser seul, le confier à un ami ou le mettre en pension ? Un choix qui dépendra avant tout des opportunités, de la durée de votre absence mais aussi du caractère de votre chat !
En France, un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et comme près d’un mariage sur deux finit désormais par un divorce*, le sort de l’animal est souvent problématique. La loi prend en compte le devenir des enfants et des biens du ménage. Mais les animaux de compagnie doivent-ils être assimilés aux petites cuillères et comment éviter cette source supplémentaire de conflit ?
Vous souhaitez passer quelques jours à Paris pour visiter la capitale et ses célèbres monuments, la Tour Eiffel, l'Arc-de-Triomphe, le Louvre, Notre-Dame-de-Paris…, pour faire quelques emplettes dans les magasins chics des Champs-Elysées, vous promener à Vincennes ou simplement pour rejoindre les aéroports : vous avez besoin de bonnes adresses pour chouchouter votre animal de compagnie, le temps de votre absence quelques heures ou quelques jours. Ce guide est fait pour vous.
Vous projetez d'aller vous promener dans le Parc du Marquenterre ou sur les plages de la Baie de Somme, vous prévoyez de visiter la maison de Jules Verne ou la cathédrale d'Amiens, découvrir le château de Chantilly ou tout simplement vous aérer dans la forêt de Compiègne...,vous serez accueillis chaleureusement en Picardie. Avec ou sans votre animal... Quelques adresses pour le chouchouter !
Et si votre chien vous accompagnait au bureau ? Ce rêve fou peut se réaliser sous condition d’anticipation, de patience et de persuasion. Il est possible de commencer un peu, beaucoup et passionnément ! Le secret ? Faites en sorte que votre compagnon séduise vos collègues. Quelques étapes pour vous guider sur ce chemin.
Vous projetez une randonnée au sein du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne ou de la forêt de Tronçais, une balade au château de Murol, au rocher Saint-Michel à Aiguilhe ? Vous préférez une dégustation de Salers, de Saint-Nectaire ou de Fourme d'Ambert dans une fromagerie de la région, une escapade à la maison de la châtaigne à Mourjou ou une découverte du parc Vulcania ? Autant d'endroits magnifiques d'Auvergne à découvrir avec votre animal ou sans selon les cas…Suivez le guide !
Vous avez décidé de profiter du soleil quasi permanent du bord de mer pour vous balader sur la Promenade des Anglais à Nice, pour jouer les vedettes au Festival de Cannes, vous détendre avec les enfants au Marineland d’Antibes ou pour visiter les parfumeries de Grasse, et votre animal n’est pas le bienvenu ? Nous avons sélectionné pour vous quelques bonnes adresses qui vous permettront de le remettre entre de bonnes mains le temps de quelques heures. Et si vous souhaitez profiter de la plage avec votre chien, sachez que la plage face à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, les plages de la Promenade du Soleil et de la Promenade Reine Astrid à Menton acceptent votre toutou
Emmener son chien partout permet une plus grande liberté d’action. Imaginez ! Plus de contraintes d’horaires ni de problèmes de garde puisqu’il peut vous accompagner au besoin, au bureau, à l’hôtel ou même en sortie chez des amis… Impensable, dites-vous ? Pour la comportementaliste Claire Bentolila : « Tout est question d’apprentissage » ! Interview.
La région des Pays de la Loire offre d’agréables lieux de séjours pour vous et vos animaux. Pourtant, en ville, les trottoirs continuent à avoir mauvaise réputation. Les maîtres bouderaient-ils encore le ramassage et les canisites mis parfois à leur disposition ? Côté plages, la Loire-Atlantique est beaucoup plus accueillante. La plage des Moutiers réserve un endroit pour les animaux, et les plages de Saint Brévin, Pornichet et La Baule sont autorisées aux animaux à certaines heures de la journée. En Vendée la plupart des plages ont soit des espaces réservés aux animaux, soit des horaires qui leur sont dédiés. Ce premier dossier sur les Pays de Loire se limite aux départements 44, 49 et 85 ; 72 et 53 seront traités ultérieurement.
La plaine d’Alsace est une superbe région touristique, gastronomique et en plein essor économique. Les Alsaciens sont dotés d’une forte personnalité et vouent un grand amour à leur belle région. Les équipements pour animaux y sont bien développés. Jusqu’en 1963, les bains romains de Mulhouse comptaient même des installations pour chiens. Dommage qu’elles soient fermées ! Et si vous vous demandez quelle est la langue des chiens et des chats d’Alsace, il vous sera répondu que peu importe car seule l’intonation est perçue par l’animal. Quant aux lois sur la protection des animaux ou les devoirs des maîtres, elles seraient selon les Alsaciens, votées à Paris mais bel et bien appliquées en Alsace. Avis aux contrevenants !
La pratique régulière du V.T.T. et du jogging permet à un nombre toujours plus grand de pratiquants de soigner leur forme, leur ligne et leur bien-être. Mais savez-vous que courir et pédaler avec son chien sont aussi des activités à part entière ? Encore trop méconnues, elles peuvent vous apporter de multiples satisfactions.
Vacances annuelles, week-ends imprévus ou plans de dernière minute, vous devez vous absenter quelques jours. Mais que faire de votre chien, de votre chat ou de votre cochon d’Inde ? Laissés entre de bonnes mains, vous ne gâcherez pas votre plaisir. Choisissez la bonne solution, en toute connaissance de cause…